Inhoud
Dans un charmant village des polders appelé Bazel, un solide château entouré de douves trônait au 13e siècle au-dessus de la vallée de l’Escaut. Un peu plus tard, cet endroit a accueilli l’imposant château de Wissekerke. La famille noble Vilain XIIII y a vécu pendant plus de deux cents ans. Lors de la première moitié du 19e siècle, le vicomte Philippe et son épouse Zoé de Feltz ont décidé d’ériger un bâtiment visionnaire au style néogothique. Pour y parvenir, ils ont fait appel aux services du célèbre architecte François Verly.
Tout ce qui était important à cette époque avait été prévu : une façade à exhiber, un majestueux portail d’entrée, un magnifique parc naturel anglais avec un élégant pont suspendu en fer forgé et un potager truffé de fruits exotiques. Un réservoir d’eau a été érigé devant le château au-dessus du pigeonnier existant et une glacière hypermoderne a été construite en dessous. L’intérieur du château renferme des éléments égyptiens. La vicomtesse s’est laissé inspirer par les pied-à-terre au style empirique de son bon ami Napoléon.
Depuis 1989, le château est la propriété de la commune de Kruibeke, qui se fait un plaisir d’accueillir le grand public pour une visite du domaine. La restauration soignée et élargie a été récompensée en 2022 avec un tout nouveau parcours d’expérience unique. Les petits et les grands peuvent découvrir de manière interactive la vie de noble au 19e siècle (la période de gloire du château) et l’esprit du temps aussi passionnant que tumultueux. Zoé de Feltz emmène les visiteurs pour un voyage à travers l’histoire de la famille, la création de la Belgique, les tensions entre les catholiques et les libéraux, la politique internationale et sa relation particulière avec Napoléon.
En route avec Zoé de Feltz
Même si le vicomte Philippe Vilain XIIII a été nommé bourgmestre de Bazel à 21 ans et a contribué à la rédaction de la constitution belge en 1830, c’est bien sa charismatique épouse Zoé qui se charge de vous guider à travers une visite inoubliable.
Les projections représentatives, les trois histoires audio, les objets fascinants, les écrans tactiles, un quiz numérique et les environnements sonores sont autant d’éléments qui permettent de transformer le château de Wissekerke en une énorme machine à remonter le temps. Les pièces aménagées dans un style historique, les pièces interactives et les chambres de rêve vous invitent à éveiller tous vos sens. L’extérieur vous permet de flâner et de vous prélasser agréablement dans le magnifique parc naturel du 19e siècle. Les vestiges d’une époque révolue établissent un lien avec l’histoire.
Le château de Wissekerke représente ainsi plus que jamais un endroit sacré pour les riverains et il se fait un plaisir de tendre la main aux visiteurs.